A propos de MOI, Moi, moi …

Parcours

Je suis née et travaille dans le sud Finistère en France.

Très jeune, le dessin devient un moyen d’intégrer le monde et me permet de représenter la beauté de la nature et des êtres.

Après deux ans en SCI Arts Appliquées au lycée Vauban à Brest et un CAP Métiers de la pierre à Quintin, je me lance en autodidacte dans la réalisation de fresques et de trompe -l’œil.

En 2006, je suis affiliée à la Maison des Artistes et les commandes de peintures murales pour des particuliers, des entreprises, des collectivités me permettent de me former techniquement sur le terrain et d’apprendre beaucoup sur les différents thèmes proposés par les clients. Je dédie entièrement mon élan créatif au service de projets publics et privés.

A partir de 2012, suite à la naissance de mes deux enfants, une démarche créative personnelle commence à se dessiner. Je découvre une vie, un monde à l’intérieur de moi et je commence à tirer un fil que je tisse en peinture sur les toiles. Je ressens le besoin d’explorer les nouvelles visions en moi et autour de moi et d’accompagner les transformations intérieures dans un style plus poétique et symbolique.

En 2013, je crée avec des amies un cercle de femmes avec en soutien la voie des 13 Mères Originelles. Je découvre la sororité, la profondeur et le miracle que sont capable d’offrir l’écoute et le soutien entre femmes. J’apprends à apprivoiser la puissance de la douceur et la féminité est un thème que je continue d’explorer au travers de la création encore aujourd’hui.

En 2016, j’entre dans une formation de deux ans de praticienne en travail rituel avec Ho Rites de Passage où je découvre entre autres, l’univers inspirant et riche des contes et des mythes fondateurs. Je continue l’exploration avec Martine Tollet dans des ateliers en pratiques du conte et de théâtres archétypaux.

Depuis 2019, je confirme et cultive une démarche inspirée par le mystère de la Vie et guide mes créations vers une approche humaniste avec comme sentier la nature humaine et comme guide la Grande Nature.

Démarche artistique

Ma démarche artistique est nourrie par une quête de sens et un questionnement sur la place que prend l’existence humaine dans le monde. En faisant le choix d’observer l’Homme d’un point de vue poétique, anthropologique et cosmologique, je crée et imagine en peinture les différentes façons dont il peut se relier à la vie en général.

Pour ce faire, je poursuis trois lignes d’expérimentations qui m’apparaissent complémentaires dans mon processus de création.

La première ligne, qui a commencé à se tracer à la naissance de mes enfants, est pour moi le regard que je peux porter sur le temps, l’espace qui nous entoure et la manière dont nous occupons en tant qu’humain cet espace-temps. Je cherche ainsi à mettre la nature humaine en relation avec les éléments et les êtres vivants avec qui elle vit. C’est à travers l’observation et l’interaction avec la nature, notre environnement et les cycles, que la vie nous offre un reflet de notre existence.

La seconde ligne est apparue suite à des recherches et expériences que j’ai effectuées avec les cérémonies, rituels et rites de passages. Ces études m’ont montré comment depuis le début de l’humanité, nous cherchons à nous relier, à donner un sens à ce que nous traversons dans nos vies. En suivant cette ligne j’ai découvert dans les histoires, les contes et les mythes fondateurs qui ont traversés les temps, une source d’inspiration inépuisable tant par leurs richesses que par leurs nombreux angles de lecture. Cet univers ouvre pour moi une porte sur une vision symbolique et métaphorique de l’histoire de l’Homme. Ces grandes histoires sont pour moi des cartes de route, des miroirs et des enseignantes pour nos petites histoires personnelles. Je les vois comme un héritage, nourri de génération en génération, des premières réflexions philosophiques et psychologiques tant dans les sphères populaires, religieuses, scientifiques que politiques.

Pour finir, le travail avec les rêves et l’inconscient vient nourrir le langage symbolique avec lequel je souhaite communiquer dans ma pratique. Je cherche par toutes ces pistes à toucher le cœur de ce qui nous pousse à évoluer, à chercher, à expérimenter, à croire, à dépasser, à laisser venir pour finalement nous amener à être.

Les techniques artistiques que j’utilise dans ma pratique picturale s’adaptent pour chaque création à ce que je souhaite exprimer. Le travail des couleurs vient soutenir le ressenti et la forme vient guider le sens. Pour l’instant, j’œuvre sur toile avec l’acrylique principalement et mon souhait pour la suite est d’ajouter à l’expérience créative, la fabrication de la peinture par mes soins à partir de matière brute et vivante comme l’œuf, la cire … Je sens cet élan comme un besoin d’enrichir ma relation avec la matière picturale, avec l’essence même des matériaux et de l’inclure entièrement dans le processus global de création.

Je vis chaque processus créatif comme un voyage, une traversée (ou un retour parfois) allant à la recherche de nouveaux trésors. Je ressens aussi le besoin d’être au service de ce quelque chose de plus grand, d’une source, d’un élan … et leur donner une place pour s’exprimer et se déployer. Mon souhait est d’offrir au monde, des créations vivantes et profondes permettant à chacun de voir et de sentir la richesse de tous nos liens.

Expositions et commandes réalisées :

Expositions personnelles :

2020 – Centre de soin pluridisciplinaire Ar Ruskenn – Plouhinec (56)

2019 – Café artisanal La route du lin – Commana (29)

2019 – Brasserie artisanale Tri Martolod – Concarneau (29)

Expositions collectives :

2020 – Espace Sérusier – Artistes locaux – Chateauneuf du Faou (29)

2020 – Festival Unitescens – Rennes (35)

2019 – Galerie imaginaire – Appel au voyage – Gourin (56)

2019 – Salon des énergie subtiles – Gourin (56)

2019 – Festival du féminin – Paris

Commandes publiques :

2015 1 % artistique : Panneau d’accueil peints sur plexiglas pour la communauté de commune de Chateauneuf du Faou (29)

2013 1 % artistique – Trois totems peints sur métal pour la communauté de commune de Chateauneuf du Faou (29)

2012 Fresque de 38 m² pour la mairie de Coray sur le thème des quatre saisons (29)

2007 Trompe l’œil pour la maison des jeux bretons à Saint Jean Trolimon (29)

Commandes privés majeures :

2015 Fresque réalisée avec les résidents pour la salle de repos de l’hôpital de jour de Bégard (22)

2014 Installation de 35 toiles (sur le thème de Jules Verne et de la mer) pour la salle de réfectoire du centre de rééducation fonctionnel de Tréboul (29)

2009 Décor en volume pour l’exposition sur Tarente à l’Abbaye de Daoulas (29)

2009 Trompe l’oeil pour le hall d’accueil de la maison de retraite de Sarzeau (56)

2008 Fresque sur panneau bois pour l’exposition temporaire (Chaud les coraux) dans l’espace extérieur au Musée Océanopolis à Brest (29)

2008 Fresque permanente dans la salle de pique nique à Océanopolis Brest (29)

2007 Installation peinte pour l’exposition temporaire sur le climat (200 m² au sol) pour le musée Océanopolis à Brest (29)

2004 -2019 Nombreuses fresques et trompe l’œil pour particuliers (chambres, salles, couloirs, escaliers, cuisine, murs extérieurs)

2006 -2019 Nombreuses fresques et trompe l’œil pour commerçants , entreprises, associations et écoles ( enseignes, façades, hall d’accueil, décoration intérieur toutes surfaces)