Skol Gouren Speied :
Dans le cadre du tournoi de Reun Ar Bleiz, le Skol Gouren Speied exposera une œuvre représentant le serment des lutteurs commandée auprès de Loriane Le Grand, artiste et lutteuse du Skol Gouren Kore.
Après ses études en Arts Appliqués et Métiers de la pierre, Loriane Le Grand s’est très s’est très tôt formée à la réalisation de tableaux, de dessins, de fresques et de trompes l’œil. Elle a été sollicitée pour de nombreuses peintures murales par des particuliers, des entreprises et des collectivités. Ses créations sont enrichies de sa connaissance et de son imprégnation des mythes, des contes, des symboles et des rêves, ces éléments constituent sa signature.
La lutte bretonne, c’est un sujet que l’artiste maîtrise bien : autant sur la sciure puisqu’elle est licenciée au Skol Gouren Kore, qu’avec ses pinceaux car le Skol Gouren Speied l’avait déjà sollicitée pour peindre le grand bélier qui sert d’enseigne à la salle d’entraînement.
Cette commande, passée en début d’année par le Skol Gouren Speied, avait pour sujet central le Serment des lutteurs bilingue.Pour répondre à la commande, Loriane Le Grand a réalisé un triptyque constitué de deux panneaux illustrant le serment des lutteurs, en breton et en français et un panneau central illustrant une vision presque chamanique d’un combat sous les arbres de Saint-Cadou : deux lutteurs se font face avec la force des béliers, leurs jambes s’entremêlant telles des entrelacs. « Je le vois comme un art du corps, du combat, de la rencontre. Le gouren, c’est beau, le raffinement se fait intelligence technique ».
Ce triptyque prendra place dans la salle Braban, où s’entraînent les lutteurs du Skol Gouren Speied, aux côtés des œuvres de Jean Ollivier. Avant cela, il sera officiellement présenté au public lors du tournoi de Reun Ar Bleiz